personae
personae
personae
personae
personae
personae
personae

 

personae
personae
personae personae
personae personae
personae personae
personae personae
personae personae
personae personae
personae personae
personae  
personae personae personae
personae


LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

 

 

Le songe d'une nuit d'été


d'après William Shakespeare


La lecture du Songe D'une Nuit D'été de Sylvie Adjedj-Reiffers et de François Lechevallier est une vision enthousiaste et passionnée qui s'adresse à tous les rêveurs, enfants, adultes, que nous sommes.
 
personae

 

En cette nuit d'été, l'étrange clairière est le théâtre de l'inextricable problème amoureux d'Hermia qui aime Lysandre mais à qui son père préfère Démétrius. Avant de s'enfuir dans cette forêt avec son bien aimé, elle se confie à son amie d'enfance, Hélèna, qui est follement éprise de Démétrius. Mais Démétrius veut épouser Hermia. Dans le même temps, Obéron s'emporte, en proie à une terrible querelle avec Titania, la reine des elfes. Un acteur amateur de la troupe de théâtre qui prépare un spectacle pour les festivités des noces de Thésée et d'Hyppolita, subit l'enchantement vengeur d'Obéron et, affublé d'une grotesque tête d'âne, séduit la reine Titania. Puck, le lutin malicieux, l'esprit de la forêt, réoriente à sa fantaisie les désirs de tout le monde.


La scénographie s'enferme dans le clair obscur d'une nuit d'été, une spirale dont le cœur est la clairière, peuplée de fées et d'elfes.  Point de convergence de l'ambivalence des trois univers voulus par Shakespeare et qui devient la scène d'un théâtre onirique.


Cette adaptation du Songe d'une Nuit d'Eté découpage subtil où le parti pris de l'interprétation unique (une seule comédienne) installe Puck au centre de la pièce, apporte un éclairage inhabituel, original, à l'oeuvre de Shakespeare, rendant, peut-être, l'appréhension plus aisée en permettant à l'esprit de pénétrer plus allégrement ce monde onirique.


Le mot du metteur en scène :  un théâtre dans le théâtre. Comme le suc d'un filtre magique, la « mise en abîme » est subtilement distillée par le malicieux Puck, l'esprit de cette forêt. Lutin facétieux, malin, manipulateur, à l'image du marionnettiste qui tire les fils animant ses marionnettes, tout à son gré, Puck donne vie aux personnages. La clairière n'est autre que le castelet qui s'accommode de tous les désordres de l'amour, désirs inconscients, inavoués, conflits amoureux, éphémères intrigues, inextricable nœud freudien. Dans la confusion des sens et des corps, le malicieux Puck, tel Éros, est l'esprit de cette onirique nuit d'été.

 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
Crédit photographique : Compagnie Personae
 
REVUE DE PRESSE

 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 
personae
 

FICHE TECHNIQUE

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

Le spectacle a été initialement conçu pour être représenté sur une aire de jeu circulaire. Les spectateurs sont assis sur des chaises disposées en cercle sur  le pourtour (rappel du théâtre élisabéthain) et en une seule rangée de chaises pour placer le spectateur à la lisière de la clairière du Songe et avoir la proximité et l'intimité du jeu de  Puck, personnage central du spectacle.

C'est dans cette configuration (idéale) que le spectacle a été créé, et continue de tourner. Mais, pour des lieux qui ne répondraient pas aux caractéristiques souhaitées, nous pouvons envisager d'adapter le spectacle dans d'autres configurations (petite salle, extérieur...).

LA SCÈNE :

Dimension de l'aire de jeu : 9 m de diamètre
Les spectateurs :  60 chaises disposées en cercle sur le pourtour (diam. 10,5),
plus une ouverture (passage) de 2m
Possibilité (sur cintre, grill, poutre...) d'accrocher une balançoire

LUMIÈRE ET SON :

LUMIÈRE :
21 PC 1000W
6 PC 500 W
1 découpe
3 blocs de puissance 6 x 2kW
1 jeu d'orgue 24 circuits

SON :
Diffusion de 4 points autour du cercle de jeu
(4 x 300 W)
1 platine CD + mixette


personae
 

personae